Quel est le but du scoutisme ?
Le scoutisme est un mouvement apolitique et laïc ouvert à tous, sans distinction de classe, de race, de religion ou d’opinion. Il vise au développement global de l’enfant et du jeune à travers des activités variées. On y cultive notamment les valeurs de la débrouillardise, des responsabilités et de l’ouverture d’esprit.
Le scoutisme offre aux enfants et aux jeunes un programme d’activité attrayant. Les activités sont construites dans un but pédagogique en utilisant des méthodes scoutes. Celles-ci se complètent avec les cinq relations de bases qui sont : la relations à soi, la relations à son corps, la relation aux autres, la relation à sa spiritualité et la relation à l’environnement. Cela permet aux enfants et aux jeunes d’acquérir en dehors de l’école et de la maison des compétences qui aident à s’engager activement au sein de la société et à construire leur avenir de manière responsable.
La méthode scout
Le scoutisme repose sur 5 relations et 7 éléments
Relation à soi
Nous nous formons notre propre avis, prenons des responsabilités pour nous-mêmes et portons un jugement critique sur nos actions et nos pensées.
Relation à son corps
Nous estimons et respectons notre corps et nos émotions. Nous connaissons nos besoins, nos possibilités et nos limites corporels et émotionnels et savons les gérer
Relation aux autres
Nous faisons partie de groupes au succès desquels nous contribuons activement. Ainsi, nous apprenons à partager, à être ouvert·e d’autres avis et à assumer des responsabilités.
Relation aux choses
Nous découvrons notre environnement et ses défis, des beautés et ses secrets. Dans toutes nos activités, la protection de la nature et la gestion respectueuse des ressources de la Terre sont primordiaux.
Relation au spirituel
Notre loi scoute nous aide à trouver un sens et une direction à notre vie. Nous réfléchissons sur nos propres croyances et respectons les formes diverses de la spiritualité de chacun·e.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page dédiée sur le site du MSDS (Mouvement scout de suisse)